Du 28 juillet au 4 août, plus de 200 carpistes se sont retrouvés sur les bords de la Saône, entre le sud de Châlon-sur-Saône (k127) et peu avant verdun-dur-le-Doubs (k164).. Sur près de 40 kilomètres de berges, étaient disposés plus d'une centaine de postes pour accueillir les 104 binômes engagés. Point question de confort, mais chaque équipe carpiste est équipée de son ou ses biwy, plus ou moins vastes, de couchages et d'un équipements de pêche assez encombrants. Pas question de manquer de quoi que ce soit durant ces 160 heures de pêche, qui allaient être une véritable confrontation entre tous une semaine durant, et ce 24h sur 24.
Même le ravitaillement était prévu pour tout ou partie de la rencontre.
S'il est clair que la pêche réserve bien souvent des surprises, il ne faut pas attendre des lustres pour voir quelques pointures se positionner vers la tête du classement. Mais après 24 et 48 heures depuis l'ouverture des hostilités, on avait un tableau plein d'incertitudes.
Les futurs gagnants eux mêmes ne savaient rien encore de leur victoire. De leur 25eme position, le dimanche soir, ils cherchient encore leur pêche avec 2 malheureuses prises pour un total de 7,700 kg. Le lundi à midi, la progression était mince avec juste un poisson de plus. Jean-Paul Mehu et Anthony Chandat avait juste un début un peu difficile et de là à monter sur le podium, ça ne semblait manifestement pas encore au programme !
Yannick Villemain et Bruno Lioret n'étaient pas de la fête en 2011, une édition qui avait été paticulièrement délicate pour ce qui est de la pêche. Le lundi, au classement publié en fin de matinée, leurs noms n'y figurent pas. Aucune prise. Rien. Le grand vide. Il fallait sans doute un peu plus de patience pour débloquer la pêche sur leur poste n° 69. Mais non, en optant pour un changement vers le 18, 3 poissons sont vite sortis, les mettant du coup en route dans la compétition avec une brisque remontée en milieu de tableau. Le lendemain, soit le lundi 31, il apparait clairment que le choix du changement de poste était heureux. Yannick et Bruno tenaient une belle 5eme place avec 18 poissons présentés à la pesée.
Arnaud Jusselin et Olivier Gautheron qui avaient remporté l'édition 2011 de l'Open de Chalon, ont vite trouvé la mesure de leur coup. A la 1ere pesée, ils affichaient déjà 13 poissons. A 20 heures, les alarmes avaient encore annoncées quelques départs de plus et les chiffres parlent d'eux même. La 1ere place était bien tenue avec maintenant 25 poissons, soit 14 de plus que leurs suivants immédiats : Cyril Martin et Patrice Deguin.
Voici donc les 3 premiers binômes derrières leurs cannes à espérer, ou craindre le pire. Que la pêche peut être crurelle parfois, pire encore quand cela dure 160 heures. Pendant ce temps d'autres avancent calmement. Le Top Ten est alors le suivant le lundi à midi :
1er Jusselin / Gautheron - 2eme Veniant / Breugnon - 3eme Guicherd / Cuzin - 4eme Martin : Deguin - 5eme Putigny / Lacroix - 6eme Gosselin / Viard - 7eme Divert / Mazeron - 8eme Chifflot / Aluze - 9eme Hugon : Hugon et 10eme Beck / Muller
Tout est ensuite venu s'imposer doucement comme une évidence. Les vainqueurs de l'édition 2011, Arnaud et Olivier, allaient être dans le coup jusqu'au bout et on voyait mal comment ils pouvaient laisser échapper le podium. Mais c'était sans compter sur leurs adversaires qui comptaient bien remporter cet Open de Chalon 2012 et déployaient toute leur technicité pour grapiller les positions.
C'est ainsi qu'on a vu pour la 1ere fois Jean-Paul Mehu et Antony Chandat venir tester la 1ere place dès le mercredi, avant de se faire passer aussitot par l'équipe de Jérome Divert et Simon Mazeron. Et comme si cela ne suffisait pas, Arnaud Jusselin et Olivier Gautheron avec un passage à vide, scotchés, se faisait passer aussi par la paire Cyril Martin - Patrice Deguin.
A partir de là, la fin de l'Open s'annonçait déjà comme particulièrement disputé. Tout devenait mouvant et passionnant avec toujours à l'affût quelques carpistes dont on sait bien qu'ils sont aussi capables de jouer les troubles fêtes.
Au dernier classement affiché avant le final qui formera le podium, on trouve en tête le binôme Mehu / Chandat avec près de 98 kilos d'avance sur les suivants, Divert / Mazeron.
En 3eme position à 7,5 kg ont retrouve Jusselin / Gautheron qui remonte sur le podium. En 4eme on a Yannick Villemain et Bruno Lioret qui colle au train avec moins de 3 kg de retard sur Arnaud et Olivier. En 5eme position c'est Sébastien Moine et Mickael Simon qui s'y colle juste un peu décroché mais avec un e petite avanc sur les 6emes.
Alors bien sûr, bien des choses pouvaient encore venir se produire pour former le podium exceptionnellement à 5 marches pour cette édition de l'Open, qui est en même temps le 10eme anniversiare de CarpSpirit. Pour celles et ceux qui n'étaient pas sur place, le suspens fut total. Si on pouvait penser que la 1ere marche était pour ainsi dire acquise, qu'allait-il arriver pour les suivants. Ici ou là on avait
quelques échose sur les prises faites ici ou là...mais diable que la patience est insupportable parfois.
A 12h30 passés pour ceux qui ne sont pas sur place, on a enfin le verdict des cannes et la
formation du podium 2012.
1ers jean-Paul MEHU et Anthony CHAUDAT sponsorisés Starbaits / Aux Poissons Rouges avec 65 poissons pour 397,700 kg
2emes Yannick VILLEMAIN et Bruno LIORET sponsorisés Carpspirit avec 49 poissons pour 297,100 kg
3emes Jérôme DIVERT et Simon MAZERON avec 45 poissons pour 261,400 kg
4emes Arnaud JUSSELIN et Olivier GAUTHERON avec 49 poissons pour 248,900 kg
5emes Sébastien MOINE et Mickael SIMON avec 37 poissons pour 244,300 kg
Sans oublier pour compléter le TopTen de cet Open de Chalon 20126emes Giulles Amores / David Chalons -
7emes Jean-Marc Garot / Gilles pege -
8emes Jeremy Huynh / Jocelyn Toniazzo -
9emes Christophe Putigny / Jerome Lacroix - 10emes Damien Di Scipio / José Texeira
De loin, j'ai juste eu le plaisir de sentir un peu ce qui était sur place, avec la complicité de Nicolas Titre, Jean Alfonso qui bien que très occupé trouvaient bien de temps en temps un petit moment pour nous informer. Il faut aussi remercier les quelques engagés ou anonymes qui sont venus sur le forum
"Le plaisir de Dame Carpe" pour nous communiquer des infos sur cette belle rencontre carpiste. C'est important et on mesure bien que le partage est essentiel pour que vive notre passion. C'est là l'essentiel.
Voilà juste ce que je voulais à mon tour partagé de loin, toujours bien occupé par d'autres choses, mais bien attentif à ce qui est et mérite de l'intéret et du respect. Ce fut juste un peu long car j'ai pas manqué en prenant un apéro pour fêter moi aussi un peu de cette grande fête. A bientôt